Nicole Croisille : une voix de cinéma

Hommage
Si elle fut une grande voix du jazz et de la chanson française, Nicole Croisille, disparue ce jour à 88 ans, a marqué de son timbre singulier, la musique originale au cinéma, notamment chez Claude Lelouch qui la fit aussi tourner.

En duo avec Pierre Barouh, Nicole Croisille a marqué à l’écran Un homme et une femme, de son refrain devenu culte et qui devint, au fil des ans, le célèbre « chabada-bada« . Lelouch qui a commenté avec émotion la disparition de cette artiste : « Elle a été la voix de ma vie. » Le cinéaste est resté ensuite fidèle à la chanteuse de ce succès et l’a fait chanter et jouer dans bien d’autres longs métrages : de Vivre pour vivre à Itinéraire d’un enfant gâté, en passant par Les Uns et les Autres. « Ensemble, nous avons créé des instants d’éternité, » a encore commenté le réalisateur marathonien.

Le cinéma fut l’un des aspects de l’expression artistique d’une femme de caractère qui fut, tour à tour, danseuse, meneuse de revue, actrice de théâtre, de cinéma et de comédie musicale (L’Apprenti fakir avec Jean Marais). Une femme qui avait débuté, jeune, sur les planches : à huit ans, elle était déjà danseuse à l’Opéra de Paris avant d’intégrer quelques années après la troupe de la compagnie.

Laisser un commentaire