Le théâtre de l’hôpital

CINÉMA : MERCREDI 4 JUIN 2025

SAUVE QUI PEUT, de Alexe Poukine – 1h38

Documentaire

Score : 4/5

Le scénario

À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution…

Mon avisAvec ce documentaire, on découvre un univers inconnu : celui de la simulation médicale, pratiquée en France comme en Belgique et en Suisse. Pour construire ce documentaire, Alexe Poukine (Sans frapper; Dormir, dormir dans les pierres) a assisté dans plusieurs centres à ces pratiques théâtrales pour soutenir les soignants en les faisant participer à des jeux de rôle. Elle raconte : « J’ai pu y observer une pratique qui consiste à reproduire un environnement de soins réaliste dans lequel les personnes (acteur.ices, professionnel.les ou non) jouent le rôle de patient.es face à de vrai.es thérapeutes (confirmé.es ou en devenir). Parce que j’aurais moi-même avoir cette aptitude, ce qui m’a d’abord impressionné, c’est la formation des patients en simulé.es et à qui on apprend à dire avec précision comment chaque mot et chaque geste les ont atteint.es au cours de faux entretiens médicaux.« 

Cette construction subtile ne peut que conduire le spectateur dans un certain inconfort devant un tel réalisme l’immergeant parfois dans un « faux » qui semble terriblement « vrai ». Ainsi dans la séquence où un médecin à l’accent italien annonce à un patient l’étendue de son cancer et le traitement qui doit lui être administré, on perd pied en se demandant si l’on n’assiste pas à une consultation bien réelle où l’on assiste à la détresse du malade.

Laisser un commentaire