DVD – ED POTEMKINE
Dans un coffret de 4 DVD, Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, on mesure, en quatre films (Leviathan, Somniloquies, Caniba et De Humani Corporis Fabrica), à quel point ce duo de réalisateurs signent une œuvre singulière à la frontière de l’anthropologie et du cinéma pour nouis faire partager l’intimité de l’Homme. Dérangeant sûrement, fascinant aussi.
Depuis des lustres et des cinéastes comme Jean Rouch, des anthropologues se servent du cinéma pour nourrir et prolonger leurs recherches. Le duo de chercheurs Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor s’inscrivent dans cette tradition du documentaire ethnographique. Avec Lucien Castaing- Taylor, souligne Verena Paravael, « on est tous les deux des universitaires et tous les deux formés à l’anthropologie. Mais on a tous les deux eu ce parcours où, à un moment donné, on s’est sentis limités. Notre pratique artistique rôde autour des membranes, des frontières poreuses entre tout ce qui est visible et invisible, tout ce qui est audible et inaudible. »
Les quatre films composant ce coffret prouve la variété de leur univers et de leur approche. Dans Léviathan, grâce à l’utilisation de caméras miniatures et résistant à l’eau, on plonge au cœur de la vie de marins sur un chalutier dans un univers aux allures de cauchemar. Avec Caniba, le malaise est fort, et ce d’autant plus que le film, comme le souligna la cinéaste ne « juge pas » la vie de Issei Sagawa, cet étudiant japonais qui, en 1981, alors étudiant à Paris, défraya la chronique après avoir dévoré le corps d’une de ses camarades de la Sorbonne !

