Jafar Panahi ou le courage de créer

CANNES 2025 – LE PALMARÈS

Après deux semaines sans scandales, comme la Croisette en suscite parfois, et malgré une historique panne électrique dans la région, le Festival de Cannes se termine ce soir. Zoom sur le palmarès dévoilé lors d’une soirée présentée par Laurent Lafitte.


Palme d’Or

Un simple accident de Jafar Panahi (sortie le 10 septembre dans les salles françaises). « Ce n’était pas possible de faire ce film sans une équipe engagée », a tenu à souligner le cinéaste très ému de gagner ce prix après tant de combats menés contre la dictature en Iran. « Le plus important en ce moment, c’est notre pays et c’est la liberté de notre pays » a-t-il ajouté dans un discours prouvant une fois de plus son courage. « Le cinéma, c’est une société. Personne n’a le droit de dire ce que tu as le droit de faire ou de ne pas faire. »

Dans ce film au synopsis très court — « après un simple accident, les événements s’enchaînent » — le réalisateur brosse le portrait d’une société iranienne en lutte pour sa liberté et filme, en plein jour, la force de la rébellion des hommes et des femmes.

Le Grand Prix

Valeur sentimentale, de Joachim Trier (il sortira le 20 août en salles)

Prix de la mise en scène

« On ne dirige pas de grands comédiens, on les dose« , a déclaré Claude Lelouch qui présentait ce prix.

Kleber Mendonça Filho pour L’Agent secret. Un deuxième prix pour un tel Festival. Bravo l’artiste !

L’action du film se déroule pour l’essentiel en 1977, sous la dictature militaire. Un quadragénaire, qui se fait appeler Marcelo, est de retour à Recife (la ville natale du cinéaste). Il vient y retrouver son fils, Fernando, confié à la bonne garde de ses grands-parents depuis la mort de sa mère, sans doute tuée. En réalité, Marcelo s’appelle Armando et souhaite quitter le pays avec Fernando. Ex-professeur d’université, poursuivi depuis quelques années par la dictature, ses politiciens et ses seconds couteaux qui voient des communistes partout, il trouve refuge chez une vieille dame, Dona… Ce film sortira le 14 janvier 2026 en salles.

Prix d’interprétation masculine

Wagner Moura, héros de L’Agent secret.Découvert dans la série de netflix Narcos, l’acteur brésilien est au cœur du thriller, de Kleber Mendonça Filho. En son absence, le cinéaste est venu récupérer le prix. « J’ai eu le privilège d’avoir eu l’occasion de travailler avec Wagner Moura. Je l’adore. J’espère que cette reconnaissance va lui apporter beaucoup de choses » a t-il déclaré.

Prix d’interprétation féminine 

Nadia Melliti (son premier rôle) pour La Petite Dernière ,de Hafsia Herzi. Le film sortira le 1er octobre.

« Merci Hafsia pour ce courage, cette audace et la confiance que tu m’as accordée » a dit la lauréate.

Prix du scénario

Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Jeunes mères (actuellement en salles)

Prix du Jury

Deux films sont primés :

Oliver Lax pour Sirāt (sortie le 3 septembre en salles)

Sound of Falling, de Mascha Schilinski. Une fresque de près de 2h49 sur le destin de 4 jeunes filles qui ont vécu à des époques différentes.

Laisser un commentaire