Un opéra en immersion

Cannes 2025
Les récompenses commencent sur la Croisette. La preuve avec la Compétition immersive du 78e Festival de Cannes qui a décerné le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive à From Dust, un projet des plus audacieux.

Récompensant une création qui explore le potentiel du spatial computing et de l’intelligence artificielle pour développer de nouvelles formes de récits, le Prix de la meilleure œuvre immersive a été décerné à From Dust, du compositeur-réalisateur-concepteur Michel van der Aa par un jury, présidé par le réalisateur français Luc Jacquet.

From Dust est une installation d’opéra en réalité virtuelle dans laquelle le public participe lui-même à l’action. Par le mouvement et le toucher et par le truchement de l’intelligence artificielle, ce public entre en interaction avec les protagonistes de l’ensemble vocal Sjaella. Ainsi, il contribue à créer chacun sa propre histoire. Van der Aa s’aventure ainsi une fois de plus en terre inconnue dans le monde du théâtre musical en utilisant des technologies les plus avancées.

Luc Jacquet a commenté ainsi ce prix : « La Compétition immersive a pour vocation de créer un espace pour de nouvelles formes de narration — où la relation entre le public, le récit et l’espace peut être réinventée. Ces œuvres explorent comment l’immersion peut transformer la perception et ouvrir la voie à de nouveaux modes d’engagement du public. Nous considérons cela comme une étape importante vers la reconnaissance de la création immersive comme une forme d’art à part entière, en constante évolution. »

Laisser un commentaire