La Chine en lice avec un film de science-fiction

CANNES 2025 – EN COMPÉTITION


Il a failli ne pas finir à temps son film pour Cannes. Bi Gan réussit pourtant à figurer dans la course à la Palme avec Resurrection, un film policier de science-fiction.

L’action de Resurrection se passe en 2068 : une femme subissant une opération du cerveau se réveille dans un monde post-apocalyptique. Enfermée dans un état semi-éveillé onirique, elle trouve le cadavre d’un androïde et lui raconte chaque nuit des récits tirés de l’Histoire de la Chine, provoquant l’éveil progressif de ses sens. Lorsqu’elle a terminé ses récits, elle doit choisir entre retourner dans le monde réel ou rester avec le robot, pour lequel elle commence à développer des sentiments.

Bi Gan a surgi dans le paysage cinématographique au milieu des années 2010 avec des longs-métrages audacieux : Kaïli Blues, découvert à Locarno en 2015 et Un long voyage vers la nuit, présenté dans la sélection Un Certain Regard, en 2018.

Faisant partie des plus jeunes cinéastes de la compétition, Bi Gan a tourné et monté en parallèle cet opus de science-fiction qui est attendu.

Laisser un commentaire