CANNES 2025 – EN COMPÉTITION
Jafar Panahi est sans doute un des cinéastes iraniens le plus courageux, et qui continue de tourner malgré les pressions et les arrestations dont il a été victime. Il revient à distance sur la Croisette avec Un simple accident.
Jafar Panahi sait trousser des scénario simples qui en disent souvent long sur l’état de son pays. Avec Un simple accident, il raconte comment, après un tel incident, les évènements s’enchaînent de manière implacable.
Grand nom du cinéma iranien, le cinéaste est parvenu, malgré les foudres de la censure, à montrer ses œuvres dans les grands festivals. Il a remporté la Caméra d’or à Cannes avec Le Ballon blanc, le Lion d’or à Venise avec Le Cercle et l’Ours d’or à la Berlinale avec Taxi Téhéran.
Cible des Mollah depuis de nombreuses années – et condamné par la justice iranienne à 6 ans de prison ferme pour propagande contre le régime en 2010 – le cinéaste continue de filmer la réalité de son pays. Il a été libéré sous caution en février 2023. C’est dire que, si son nouveau film fait parler de lui, il risque d’attirer une fois encore les foudres de Téhéran. On se souvient qu’en 2010, alors qu’il était membre du jury de la compétition, il n’avait pu se rendre à Cannes car il était retenu dans la redoutable prison d’Évin.

