CANNES 2025 – EN COMPÉTITION
Porté par le duo Jennifer Lawrence- Robert Pattinson, Die, my love, de Lynne Ramsay pourrait créer la sensation, tant la cinéaste aime affronter des sujets qui dérangent.
On se souvient que Lynne Ramsay avait remporté le Prix du meilleur scénario en 2017 sur la Croisette avec A Beautiful Day. Pour son retour à Cannes, la réalisatrice britannique, qui aime filmer des personnages vivant sur le fil du rasoir, a adapté le livre d’Ariana Harwicz, la romancière argentine, paru en 2017.
L’histoire est celle d’une femme, mère et épouse, qui, dans un coin isolé , lutte contre ses propres démons. Car, malgré des apparences idylliques de son mode de vie, se sent terriblement seule. Et cette solitude qui la ronge finit par abimer sa santé mentale. Dans ce récit, la romancière fait une description forte d’une femme torturée et qui illustre bien le mal-être qui peut naître du post-partum.
En optant pour cette histoire, Lynne Ramsay retrouve des thèmes qui lui sont familiers : aussi bien la complexité de l’âme humaine que l’horreur de la violence ou encore le rejet des normes. Nick Nolte et Sissy Spacek font aussi partie de ce film d’horreur psychologique très attendu.

