CANNES 2025 – EN COMPÉTITION

Habitué des sections parallèles, Oliver Laxe, cinéaste franco- espagnol, fait ses débuts en compétition avec Sirât ,longue errance dans le désert dans le milieu des raves, marquée de la présence de Sergi Lopez.
Oliver Laxe avait déjà été repéré à Cannes à la Quinzaine des cinéastes, en 2010, avec le documentaire Vous êtes tous des capitaines. En 2016, Mimosas figurait dans La Semaine de la critique et, en 2019, il passa dans la catégorie Un certain regard avec Viendra le feu, qui reçut le Prix du Jury. C’est dire que son arrivée dans la compétition ne passe pas inaperçue cette année.
Sirât est l’histoire d’un long périple dans le désert. Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers lancé à la recherche d’une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.
Au côté de Sergi Lopez et Bruno Nunes (La Mesias), le casting fait la part belle à de nouveaux visages pour préserver une certaine énergie dont le cinéaste fait montre d’ordinaire (notamment ade Oukid et Tonin Janvier).
Les deux frères Almodovar sont parmi les producteurs du film qui sortira en salles le 3 septembre prochain.
