Sur la route avec les réfugiés

TV : sur CINÉ+ CLASSIC, JEUDI 15 MAI, à 17h15

LES RAISINS DE LA COLÈRE, de John Ford – 2h09 (1947)

Drame avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine

Score : 4/5

Le scénario

Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression…

Mon avis – Du très grand roman de John Steinbeck, John Ford a tiré ce drame politique puissant où il suit les pérégrinations de cette famille américaine en pleine Grande Dépression. La force du film repose entre autres sur une utilisation magnifique du noir et blanc qui permet de montrer dans toute sa violence la misère dans laquelle sont plongés tous ces pauvres migrants qui fuient la famine. Le montage et la gestion des plans font le reste et John Ford signe un de ses grands films avec cette description interminable errance – le titre provisoire était Highway 66 en référence à l’autoroute emprunté par ces migrants – à travers les longues routes américaines.

Le film touche par son réalisme comme dans le séquence sur la reprise des terres par un certain Muley. Il n’avait pas que des supporters. Il faut se souvenir que la plupart des banques et des corporations de fermiers, contrôlant l’essentiel des fermes en Californie ne prisaient guère le roman qui était d’ailleurs interdit dans certains États et dans certains comtés de Californie.

Laisser un commentaire