CANNES 2025 – EN COMPÉTITION

Considéré comme un des plus grands réalisateurs ukrainiens de l’après-guerre, Sergei Loznitsa est de nouveau à Cannes pour présenter Deux procureurs dont l’action se passe en URSS en 1937. Une période sombre s’il en est.
Déjà prix de la mise en scène d’Un Certain Regard pour Donbass et le Prix spécial du jury de l’Œil d’or pour Babi Yar. Contexte, Sergei Loznitsa est un familier de la Croisette. Avec Deux procureurs, une missive est au cœur du drame. L’action se passe en Union Soviétique, en 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Kornev se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents corrompus de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement.
C’est l’acteur Alexandre Kouznetsov – vu notamment dans Leto, de Kirill Serebrennikov – qui tient le premier rôle du film est tenu par l’acteur. Un artiste courageux : il a fait partie des signataires d’une pétition contre l’invasion russe en Ukraine, ce qui l’a poussé à s’exiler en Grande-Bretagne.
La présence de ce drame en compétition sera tout un symbole : c’est le premier film ukrainien qui entre dans la compétition depuis l’invasion russe en février 2022. S’inspirant des écrits de l’écrivain dissident du régime soviétique, Georgui Demidov, ce film sera sans doute un temps fort politique du Festival.
