Une relation particulière

REPRISE : MERCREDI 7 MAI 2025

L’AMIE, de Margarethe von Trotta – 1h55 (1983)

Drame avec Hanna Schygulla, Angela Winkler, Peter Stribeck

Score : 4/5

Le scénario

Olga et Ruth n’ont, à première vue, rien en commun. Olga est sûre d’elle, indépendante et appréciée des hommes. Ruth est renfermée et craintive. Dès leur rencontre, une grande amitié se noue entre les deux femmes. La force et la profondeur de cette affection vont perturber leur entourage, en particulier les hommes.  

Mon avis – Avec ce film à la beauté austère, qui fait beaucoup voyager le spectateur, Margarethe von Trotta provoquait une réflexion profonde qui dépassait les seuls combats féministes : celui de la relation homme-femme sous la forme d’une presque incommunicabilité et celui d’une amitié féminine profonde qui ne dépasse par le simple stade de la séduction, même si un « ailleurs » est en permanence suggéré par un geste, une bise plus tendre…

Pour ce faire, il faut passer par le meurtre de l’idée même d’un époux qui a du mal à voir sa femme vivre loin d’une quelconque tutelle et qui se moque bien d’un confort financier certain puisqu’elle n’est pas heureuse. « En réalité, je ne tue que l’idée que l’époux a de lui-même. Parce qu’il confond l’idée qu’il a de l’amour avec la possession. L’homme n’était pas prêt à ce bouleversement, mais dans la souffrance il va inventer de nouveaux comportements. Je crois que tout ce que l’on apprend dans la vie, c’est par la souffrance« , souligne la réalisatrice.

Laisser un commentaire