TV : sur CANAL+CINÉMA, JEUDI 24 AVRIL, à 21h

À SON IMAGE, de Thierry de Peretti – 1h50
Drame avec Clara-Maria Laredo, Marc’Antonu Mozziconacci, Louis Starace
Mon avis : 3 sur 5
Le scénario
Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.
Mon avis – La Corse reste le territoire d’investigation de Thierry de Peretti (mis à part à part Enquête sur un scandale d’état, en 2020). Pour son retour dans l’île, il nous replonge dans les instants qui ont construit le nationalisme insulaire des années 1980 au début du XXIe siècle. À travers le destin tragique de cette jeune photographe reporter, le cinéaste raconte son parcours, ses relations familiales, ses amis, ses amours… Il montre bien comment l’héritage familial peut, en terre insulaire, peser lourd et comment, même si elle aime un garçon séduisant et ténébreux du FLNC, les conférences de presse de ses membres cagoulés semblent un brin pathétiques.
D’une manière presque documentaire, en adaptant le roman éponyme de Jérôme Ferrari, Thierry de Peretti décrit, par le truchement de ce parcours, la tragique histoire de la Corse, portée par une distribution essentiellement construite avec des acteurs non professionnels.
