CINÉMA : MERCREDI 23 AVRIL 2025

MEXICO 86, de César Diaz – 1h33
Drame avec Bérénice Bejo, Matheo Labbe, Leonardo Ortizgris, Julieta Egurrola
Score : 4/5
Le scénario
Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d’activiste.
Mon avis – César Diaz a puisé dans son propre parcours matière à son film. Il raconte : « Je suis né en 1978, en pleine guerre civile au Guatemala. Ma mère était engagée dans la lutte contre
la dictature et a dû s’exiler au Mexique quand j’avais 3 ans. Elle l’a fait pour sa propre sécurité,
mais aussi pour pouvoir continuer le combat. Je suis resté au Guatemala avec ma grand-mère.
C’est pourquoi je n’ai jamais été le fils de ma mère. J’ai été le fils de ma grand-mère. Ma mère, je la
voyais comme une amie, une sœur. Je n’ai jamais douté de son amour pour moi, mais j’avais besoin
de sa présence, et ça, elle n’a pas pu me l’offrir. » Situant son récit en 1986, l’année de la Coupe du monde de foot au Mexique, mais aussi le moment où la dictature du Guatemala avait proclamé une loi d’amnistie pour laisser rentrer les opposants s’ils collaboraient avec le gouvernement. Un « geste » qui était en fait un moyen d’écraser toute résistance.
De manière très réaliste – on le voit dès l’attaque où le compagnon de lutte de Maria reçoit le coup de grâce alors qu’il git dans le caniveau- César Diaz fait ressentir le quotidien de ces militants qui doivent faire attention à la moindre présence suspecte qui peut le jeter dans les griffes de la police militaire.
