CINÉMA : MERCREDI 23 AVRIL 2025
LA LÉGENDE DE OCHI, de Isaiah Saxon – 1h36
Film d’aventures fantastiques avec Finn Wolfhard, Willem Dafoe, Helena Zengel, Emily Watson
Score : 3/5
Le scénario
Dans un village isolé des Carpates, Yuri, une jeune fille élevée dans la crainte des mystérieuses créatures de la forêt appelées Ochis, se voit interdire de sortir après la tombée de la nuit. Un jour, elle découvre un bébé Ochi abandonné par sa meute. Déterminée à le ramener auprès des siens, Yuri va défier les interdits et s’engage dans une aventure extraordinaire au cœur des secrets de la forêt.
Mon avis – Sur fond de défense de la nature sauvage, La Légende de Ochi plonge le spectateur au cœur d’une forêt aussi impénétrable que mystérieuse, peuplée de créatures a priori sauvages. Or, en sauvant un Ochi blessé par un piège à loups, Yuri va vivre des aventures peu banales. Après avoir mis en scène plusieurs clips, Isaiah Saxon s’attaque pour ce premier long métrage à un genre cher aux adolescents : un fantastique non dénué de poésie. Un film qu’il a tourné en Roumanie, notamment pour les séquences extérieures, dans la région de Transylvanie, dans les monts Apuseni qui offrent un vrai écrin naturel aux péripéties vécues par Yuri.
Ce récit est l’occasion de dénoncer la violence des hommes avec ce père, marqué par le deuil, et qui part à la chasse entouré d’une bandes de gamins armés de leurs flingues. Un père auquel Willem Dafoe prête avec sa fougue coutumière, sa silhouette aux airs d’Aguirre des temps modernes, habité par ses démons intérieurs.

