Le regard d’Ovidie sur le monde

TV : sur TËNK, VOD, jusqu’au 27 JUIN


CARTE BLANCHE À OVIDIE

Spécialisée dans les documentaires, la plateforme française Tënk a musclé sa programmation avec notamment l’accès à 90 films sur une durée plus longue. Elle a proposé à Ovidie, réalisatrice et autrice française, une carte blanche. Celle-ci a choisi 3 docs très différents qui traite le rapport au corps, à l’intime et aux représentations.

Le tour du monde d’Ovidie en trois documentaires – Girl Gang, Télétravail du sexe ainsi que The Punk Syndrome – tel est la proposition de Tënk. Autrice et réalisatrice, docteure en Lettres et Études filmiques, spécialisée dans les questions de corps…, elle explique ses choix : « Si j’ai souhaité regrouper ces trois films dans cette carte blanche, c’est bien parce qu’ils traversent des thématiques communes. La mise en scène de soi, tout d’abord, et ce qu’on donne à voir à l’autre. Les adolescentes influenceuses ne vendent évidemment pas la même chose que les travailleuses du sexe d’Internet. Et pourtant, ces deux activités ont bien plus en commun qu’il n’y paraît. Se mettre en scène, produire un maximum de contenus pour être référencée, maîtriser la magie des algorithmes est une profession à part entière où se côtoient exigence et fatigue. L’autre thème est bien sûr la stigmatisation et le flot de préjugés que doivent . »affronter chacun de nos personnages. »

De fait, ces trois documentaires très différents (et sans préjugés )donnent à voir et à entendre des personnes qui n’hésitant pas à se montrer dans une société où l’on juge souvent dès la première apparence. Ainsi dans Girl Gang (2022), Susanne Regina Meures suit Leonie, une étonnante influenceuse de 14 ans, qui vit dans la banlieue de Berlin, est adulée, soutenue par ses parents, mais connaît aussi des périodes plus sombres. Ou l’envers du décor de la vie de cette adolescente qui vend du maquillage sur les réseaux sociaux en y gagnant un statut de star.

Laisser un commentaire