Au cœur de la mafia

CINÉMA : MERCREDI 16 AVRIL 2025

LETTRES SICILIENNES, de Fabio Grassadonia, Antonio Piazza – 2h02

Biopic, drame avec Toni Servillo, Elio Germano, Daniela Marra

Score : 3/5

Le scénario

Sicile, au début des années 2000. Après plusieurs années de prison pour collusion avec la mafia, Catello, homme politique aguerri, a tout perdu. Lorsque les services secrets italiens sollicitent son aide pour capturer son filleul Matteo, le dernier chef mafieux en cavale, Catello saisit l’occasion pour se remettre en selle. Homme rusé aux cent masques, illusionniste infatigable qui transforme la vérité en mensonge et le mensonge en vérité, Catello entame une correspondance improbable et singulière avec le fugitif, cherchant à profiter de son vide affectif. Un pari qui, avec l’un des criminels les plus recherchés au monde, comporte un certain risque…

Mon avis – Pour la troisième fois, le duo de réalisateurs traitent de la question de la mafia en Sicile après notamment Sicilian Ghost Story en 2017. Cette fois, à travers le parcours du combattant du vieux renard qu’est Catello, un politicien rompu à toutes les magouilles, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza signent un récit qui vire petit à petit vers une comédie noire avec des moments presque drôles. Ainsi dans les relations entre Catello et sa femme, qui n’a plus vraiment de respect pour lui, ou dans celles qu’il entretient avec ce gendre qu’il tient pour un fieffé imbécile.

Pour autant, l’histoire s’inspire librement de faits réels. Et Antonio Piazza souligne : « Quant à l’histoire que raconte Lettres Siciliennes, celle du fugitif Matteo Messina Dessina Denaro, elle est la définition même de la cruelle absurdité de ces années. C’est la page la plus sombre de l’histoire de l’Italie car Messina Denaro a été recherché pendant trente ans. Même s’il était très intelligent, différent des autres types de chefs mafieux, une personne activement recherchée ne peut pas l’être aussi longtemps sans bénéficier de protections, notamment de ceux qu’on pourrait appeler les loyaux serviteurs de la nation, en particulier la police et les services secrets.« 

Laisser un commentaire