TV : sur CINÉ+CLASSIC, JEUDI 10 AVRIL, à 20h50

LE CONFORMISTE, de Bernardo Bertolucci – 1h50
Drame avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli
Score : 4/5
Le scénario
Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé par les services secrets de Mussolini en mission en France pour approcher et supprimer son ancien professeur de philosophie en exil qui lutte au sein d’un groupe de résistance antifasciste. A Paris, Marcello rencontre le professeur en compagnie de sa séduisante femme Anna, du même âge que Giulia.
Mon avis – À l’heure où un fascisme rampant est en œuvre en Europe (et pas seulement), il faut voir et revoir ce Conformiste, dans lequel Bernardo Bertolucci décrit bien comment ce petit prof banal devient doucement fasciste. Le film est l’adaptation du roman éponyme d’Alberto Moravia, publié en 1951, qu’à l’origine le cinéaste n’avait pas lu.
Traitant le sujet de manière parfois presque onirique, avec un contenu psychanalytique très fort en filigrane, le film repose sur une mise en scène absolument magistrale avec deux séquences très fortes : l’une dans un train dans un crépuscule rougeoyant, et l’autre, très forte, de l’assassinat dans la brume matinale d’une sombre forêt glacée de Savoie. Sans oublier des atmosphères à la symbolique forte comme avec la séquence du tango dansé par Stéfania . Sandrelli et Dominique Sanda dans une guinguette des bords de Seine…
