Une improbable rencontre

CINÉMA : MERCREDI 9 AVRIL 2025

Des parents (Félix Moati et Vimala Pons) qui mènent une vie de bohème avec leurs filles.


MIKADO, de Baya Kasmi – 1h34

Comédie dramatique avec Félix Moati, Vimala Pons, Ramzy Bedia, Patience Munchenbach

Score : 3/5

Le scénario

Mikado et Laetitia vivent avec leurs enfants sur les routes. Une panne de moteur les amène à s’installer le temps d’un été chez Vincent, un enseignant qui vit seul avec sa fille. C’est le début d’une parenthèse enchantée qui pourrait aussi bouleverser l’équilibre de toute la famille alors que Nuage, leur fille aînée, se prend à rêver d’une vie normale.

Mon avis – Avec comme surnom du personnage principal, un vieux jeu de société, de patience et d’adresse, Mikado renvoie tout un chacun à une part de son enfance. Baya Basmi souligne : « Très
vite j’ai voulu relier ce personnage à son enfance et le mikado sert à ça, je l’imagine comme un
objet transitionnel, quelque chose qui le rassure et qui lui donne l’impression que la vie est
régie par des règles qu’il maîtrise. »
Par cette errance sur les petites routes de France, en essayant d’éviter tout contrôle avec des enfants qui ne sont pas scolarisés, l’histoire montre le quotidien de ce clan improbable qui vit de petites combines et dont les membres sont très attachés les uns aux autres, jusqu’à ce que la panne de moteur, et l’attente d’une pièce détachée, les pose à s’interroger sur leur façon de vivre. Et dès lors, les enfants, qui n’ont pas été déclarés en prime, se rendent compte, au contact de VIncent et de sa fille, qu’ils vivent peut-être dans une sorte de prison à ciel ouvert, malgré le sentiment de liberté jusque là éprouvé.

Laisser un commentaire