CINÉMA : MERCREDI 9 AVRIL 2025

DOG MAN, de Peter Hastings – 1h29
Film d’animation avec les voix de Pete Davidson, Lil Rel Howery, Stephen Root
Score : 4/5
Le scénario
Lorsqu’un policier et son fidèle compagnon de la brigade canine sont tous deux blessés en service, une opération chirurgicale miraculeuse les lie à jamais et donne naissance à celui qu’on appellera désormais « Dog Man ». Ce dernier est depuis aussi appliqué à servir son pays qu’à rapporter ce qu’on lui lance, s’asseoir sagement ou se rouler par terre. Il s’évertue à faire ses preuves sous cette nouvelle identité pour mieux impressionner son supérieur, en mettant fin aux exactions du tristement célèbre Monpetit. Jamais à court de mauvaises idées, le félin n’a récemment rien trouvé de mieux que de se cloner lui-même afin de doubler sa capacité à commettre des infractions. Mais les choses vont se compliquer lorsque Petitmonpetit, son tout jeune clone, tombe entre les griffes d’un ennemi commun…
Mon avis – Triomphe en libraire (13 tomes, la saga est traduite dans 47 langues ! ), Dog Man connaît désormais une suite sur grand écran. L’astuce de l’histoire, c’est de créer ce héros hybride, mi-humain, mi-chien ce qui fait un personnage qui a la douce folie canine et le côté raisonnable d’un homme. Loyal comme un canidé, cet esprit de justice à un vrai flair d’enquêteur et l’opiniâtreté qui va avec.
Et Peter Hastings, spécialiste du genre, a œuvré pour proposer une version captivante, rythmée et non dénuée d’humour – on découvre comme un chien peut habilement jouer à la sirène de police par exemple – avec des dialogues qui « claquent » comme il faut. Le tout dans un récit qui emprunte à bien des genres, du classique film d’animation au cinéma de science-fiction avec ces immeubles qui s’animent « quand les rues sont prises en otage »...
