Parmi ses autres rôles qui ont marqué l’écran, il y a son interprétation de Jim Morrison dans The Doors, de d’Oliver Stone en 1991 ou encore celle en héros bondissant dans Batman Forever, de Joel Schumacher en 1995. On peut enfin évoquer sa composition d’un braqueur de banques dans Heat, de Michael Mann, aux côtés de Robert De Niro et Al Pacino, en 1995.
En 2021, était sorti le documentaire Val, construit avec bien des vidéos personnelles de cet acteur qui vivait avec sa caméra depuis son enfance. Une manière de raconter aussi le parcours de cet enfant d’Hollywood dans ce film où il montrait bien des scènes inédites de ses grands succès au cinéma : on y voyait notamment une dispute avec réalisateur John Frankenheimer sur le tournage de L’île du Dr Moreau en 1996, un film qui fit un flop et marqua le début du déclin de l’acteur. Dans la dernière partie de ce doc, il déclarait : « Je me suis mal comporté. Je me suis comporté avec courage. Je me suis comporté bizarrement envers certains. Je ne renie rien de tout cela et n’éprouve aucun regret, car j’ai perdu et retrouvé des parts de moi-même dont j’ignorais l’existence. Je suis béni. »
L’homme aimait aussi la poésie et avait publié deux recueils dont My Edens After Burns. Pour le grand public, il restera une figure familière des blockbusters.
