CINÉMA : MERCREDI 2 AVRIL 2025

WET MONDAY, de Justyna Mytnik – 1h27
Drame, fantastique avec Nel Kaczmarek, Weronika Kozakowska, Julie Polaczek
Score : 3/5
Le scénario
Klara, 15 ans, doit faire face à un traumatisme qui s’exprime par une soudaine phobie de l’eau. Elle peut compter sur le soutien de Diana, sa nouvelle amie. Une histoire teintée de magie sur la puissance de l’empathie et de la sororité, au cœur des célébrations colorées de Pâques en Pologne.
Mon avis – Portant le titre d’une célébre fête traditionnelle de Pâques en Pologne, ce drame décrit comment la violence dont a été victime un an plus tôt la jeune Klara la conduit à ressentir cette phobie de l’eau. Dans ce premier long métrage, Justyna Mytnik met beaucoup d’éléments, habillant ce drame d’une teinte fantastique avec les cauchemars récurrents notamment de la jeune Klara. Le tout avec, en toile de fond, le poids de la religion qui pèse sur le quotidien en Pologne.
La réalisatrice souligne : « Le lundi de Pâques était une fête importante de mon enfance, passée avec mes grands-parents en voïvodie des Basses-Carpates. Je me souviens d’avoir couru avec mes amis, de de nous être trempées les uns les autres avec de l’eau – c’était de la pure rigolade. Mais en grandissant, j’ai réalisé que cette tradition avait deux visages : la joie et l’agressivité. Je voulais saisir cette tension entre le jeu et le potentiel de violence caché dans les coutumes culturelles. Dans mon film, l’eau est à la fois un outil de violence et un symbole de catharsis. »
