CINÉMA : MERCREDI 26 MARS 2025

Axel Perin, Melvil Poupaud et Maria Cavalier-Bazan, une belle bande de baltringues
AIMER PERDRE, de Harpo et Lenny Guit – 1h27
Comédie dramatique avec Maria Cavalier-Bazan, Axel Perin, Catherine Ringer, Melvil Poupaud
Score : 3/5
Le scénario
Sans emploi et endettée jusqu’aux dents, Armande Pigeon, 26 ans, galère à Bruxelles. Par-dessus le marché, elle a un gros penchant pour le jeu et n’hésite pas à prendre des risques, car pour Armande, tous les paris sont bons. Tous sauf un, peut-être le plus fou auquel elle peine encore à se risquer : le pari de l’amour.
Mon avis – Le scénario ayant été écrit en étroite collaboration avec Maria Cavalier-Bazan, ce film étrange est le portrait d’une jeune femme coincée dans son époque et qui vit de débrouille, tout en ayant une belle propension à se planter avec la régularité d’une horloge dans ses petites techniques de survie au quotidien. Une histoire qui lui permet de croiser d’étranges pèlerins dont la première est cette sexagénaire dont la famille est essentiellement composée de vigiles et qui est campée avec une vraie folie douce par Catherine Ringer, parfaite dans ce personnage de sexagénaire ombrageuse.
Dans une ville qui est l’autre personnage du film, ce Bruxelles des quartiers pauvres et des « petites » gens, les frères Guit ont imaginé chaque lieu comme une étape dans le parcours aventureux quotidien d’Armande. Et on est loin du Bruxelles village qu’ils avaient montré, naguère, dans Mother Schmuckers.
