Arènes sanglantes

CINÉMA : MERCREDI 26 MARS 2025

TARDES DE SOLEDAD, de Albert Serra – 2h05

Documentaire

Score : 4/5

Le thème

A travers le portrait du jeune Andrés Roca Rey, star incontournable de la corrida contemporaine, Albert Serra dépeint la détermination et la solitude qui distinguent la vie d’un torero. Par cette expérience intime, il livre une exploration spirituelle de la tauromachie, il en révèle autant la beauté éphémère et anachronique que la brutalité primitive.

Mon avis – En tournant au plus près d’Andrés Roca Rey, star de la tauromachie originaire du Pérou, au cœur de l’arène et dans ses abords immédiats, Albert Serra savait qu’il ne pouvait que susciter le débat et l’affrontement entre les « pros » et les « anti » corrida dans un contexte actuel où cette tradition est fortement remise en cause. Il reconnaît : « La corrida vit en effet une sorte de crépuscule. Elle a été interdite en Catalogne, mais aussi au Mexique. Mon film n’ignore évidemment pas ce contexte, mais je ne fais pas du cinéma pour prendre parti. Je filme une arène, une coutume, qui existent sans moi, depuis longtemps, et sur lesquelles je ne peux prétendre à aucun pouvoir. J’ai voulu que « Tardes de soledad » soit précis, et cela permet sans doute à ceux qui la défendent comme à ceux qui la combattent d’y trouver des arguments en leur faveur. »

Et il le fait dans en pleine lumière cette fois, sauf la séquence d’ouverture, alors que l’on connaît le goût d’Albert Serra pour les atmosphères nocturnes, mortifères.

Laisser un commentaire