Pas facile de juger..

CINÉMA : MERCREDI 26 MARS 2025

Julien Ernwein, un type taiseux et solitaire, convaincant en juré malgré lui.


JE LE JURE, de Samuel Theis – 1h50

Comédie dramatique avec Julien Ernwein, Marie Masala, Marina Fois, Louise Bourgoin

Score : 4/5

Le scénario

À quarante ans, Fabio se laisse porter par le courant. Un peu largué, il trouve du réconfort dans l’alcool. Et un peu auprès de Marie, de vingt ans son aînée, avec qui il entretient une relation secrète. Un jour, il reçoit une convocation pour être juré d’assises, il va devoir juger un jeune pyromane accusé d’homicide involontaire.

Mon avis – Avec ce nouveau film, Samuel Theis clôt une trilogie d’histoires dans une région qu’il connaît bien, la Moselle, où il a grandi après Party Girl (2014) et Petite nature (2022). Il y situe non un simple film de procès, mais un récit sur la juste peine et le fonctionnement courant de la justice, sans jamais forcer sur le côté spectaculaire, le sensationnel. Faisant du prévenu un pyromane récidiviste, il évite ainsi le crime crapuleux, sordide, et s’autorise ainsi de nous décrire les relations complexes et tendues entre l’homme dans le box des accusés et sa mère. Sur le plan de la mise en scène, on peut apprécier sa manière de décrire le procès de l’intérieur avec des angles de vue réduit, comme si la caméra se trouvait dans une place précise.

En parallèle, Samuel Theis décrit la relation entre cet homme un peu perdu, taiseux en diable, qui vit une relation amoureuse avec une femme de vingt ans son aînée (excellente Marie Masala) et qui souffre de rester cachée, comme en témoigne la séquence de la fête.

Laisser un commentaire