Quelle histoire !

LIVRE

C’est à un sacré récit sur le 7e Art, abondamment illustré, que nous convie Cinéma, une chronologie du 7e art (*), signé Ian Haydn Smith. Un volume qui ausculte 150 ans d’une histoire riche en rebondissements et découvertes techniques.


Journaliste britannique spécialisé dans l’histoire du cinéma, Ian Haydn Smith dans Cinéma, une chronologie du 7e art, un volume érudit mais accessible, tant l’auteur a su rendre vivantes les grandes dates qui ont marqué 150 ans de développement de l’industrie cinématographique. Le tout en établissant des parallèles entre des films séparés parfois par des décennies. Ainsi, dès le premier chapitre, on mesure comment dès la création de photographie, naît le désir de manipuler les images, des envies qui perdureront dès les débuts du cinéma avec un Méliès dont certaines innovations techniques seront encore utilisées en 1939 par l’équipe de Victor Fleming dans Le Magicien d’Oz.

Un précurseur, Eadweard Muybridge

Il montre aussi comment, assez vite, le cinéma voit éclore plusieurs phénomènes. Par exemple, celui de la star. Si les acteurs des premières décennies dès les années 30 restent anonymes, le star système va très vite prendre de l’ampleur et, dès 1908, l’actrice Florence Lawrence figure sur les photos publicitaires de Frank C. Bangs ! On connaît la suite avec des artistes comme Charlie Chaplin, Mary Pickford, « la chérie de l’Amérique« , et Douglas Fairbanks qui ont ouvert la voie à tant d’autres…

Laisser un commentaire