Une tunisienne qui se rebelle

CINEMA : MERCREDI 19 MARS 2025

AÏCHA, de Mehdi M. Barsaoui – 2h03

Drame avec Fatma Sfar, Yassmine Dimassi`

Score : 4/5

Le scénario

Aya, la vingtaine, vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d’une vie sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l’hôtel où elle travaille s’écrase lors d’une sortie de route de montagne. Seule survivante de l’accident, elle réalise que c’est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie. Elle se réfugie à Tunis sous une nouvelle identité, mais tout est bientôt compromis lorsqu’elle devient le principal témoin d’une bavure policière.

Mon avis – C’est en s’inspirant d’un fait divers arrivé en 2019 en Tunisie – une jeune femme, unique survivante d’un accident de bus, s’est fait passer pour morte pour tester l’amour de ses parents- que Mehdi M. Barsaoui a conçu ce film qui joue sur plusieurs registres, montrant une réalité complexe, tout en racontant l’odyssée de cette jeune femme déterminée sous la forme d’un polar.

Étouffant à Tozeur, une ville du désert devenu un havre touristique où, embauchée comme femme de chambre, tout en étant la maîtresse du gérant qui lui fait croire qu’il va l’épouser – une situation banale à mourir – Aya « profite » de cet accident de minibus pour se construire une autre vie, à Tunis, une ville qui symboliser l’énergie, l’espoir de lendemains qui chantent.

Laisser un commentaire