CINÉMA : MERCREDI 19 MARS 2025
LA CACHE, de Lionel Baier – 1h30
Drame avec Dominique Reymond, Michel Blanc, William Lebghil, Liliane Rovère, Ethan Chimienti
Score : 2/5
Le scénario
Christophe, 9 ans, vit les événements de mai 68, planqué chez ses grands-parents, dans l’appartement familial à Paris, entouré de ses oncles et de son arrière-grand-mère. Tous bivouaquent autour d’une mystérieuse cache, qui révèlera peu à peu ses secrets…
Mon avis – Lionel Baier a choisi le mois de mai 68 pour adapter ce roman sur la vie de la famille Boltanski quand le romancier la racontait, lui, sur plus d’un siècle. Il souligne : « (…) Christophe Boltanski écrit juste que son oncle Christian a eu la malchance de vernir sa première exposition de peinture le 3 mai 1968. Autant dire que peu de personnes sont venues découvrir son travail. Pour moi, les événements de ce mois particulier ont exacerbé les passions françaises. Vingt-trois ans après la guerre, suite aux grèves et pénuries, l’inconscient collectif a refait surface et s’est incarné aussi bien à gauche, qu’à droite. Que ce soit les envies libertaires d’un changement de société ou un conservatisme autoritaire, tout a été visible dans la rue et dans les mots. »
À travers le prisme de cette famille bohème qui, par manque de chauffage, dort dans la même chance, le cinéaste tient une chronique un brin décalée de ce mois de mai dans lequel les évènements sont vécus à distance, par les sons d’une manif, les odeurs de lacrymos… Et quand la famille sort, c’est uniquement pour soutenir l’exposition de l’oncle en faisant de l’affichage sauvage et en arpentant les rues de Paris à bord d’une vieille guimbarde.

