Argentine : la famille de la débrouille

CINÉMA : MERCREDI 19 MARS 2025

QUELQUE CHOSE DE VIEUX, QUELQUE CHOSE DE NEUF, QUELQUE CHOSE D’EMPRUNTÉ, de Hernán Rosseli – 1h4O

Drame avec Maribel Felpeto, Alejandra Cánepas, Hugo Felpeto

Score : 2/5

Le scénario

Dans une banlieue populaire de Buenos Aires, les Felpeto ont leur business de paris sportifs clandestins bien rôdé. À la mort du père, la mère et la fille reprennent en main les affaires. Mais on parle de purges dans la police, d’importantes sommes d’argent déplacées, de perquisitions dans le quartier… La famille se prépare au pire alors qu’un lourd secret menace d’être dévoilé.

Mon avis – La principale originalité du film, c’est de brouiller les frontières entre fiction et réalité puisque Hernán Rosseli qui connaît Maribel Felpeto depuis près de deux décennies l’a convaincue d’utiliser les nombreux films de famille tournés par son père de 1985 à 2 000. Il raconte : « Il y avait déjà une petite mise en scène qui pouvait faire surgir une histoire. C’était plutôt le regard d’un cinéaste amateur que celui d’un père de famille derrière sa caméra. Et ces images étaient le reflet de toute une époque. Celui du retour de la démocratie. Ce matériau offrait la possibilité de faire un voyage dans le temps, avec des références historiques très concrètes. »

Mieux, il a convaincu Maribel Felpeto se jouer dans cette fiction qui n’a rien à voir pourtant avec le parcours familial : ses proches n’ont jamais tenu des paris clandestins. Le cinéaste a donc cogité pour imaginer ce film de genre en partant des vraies archives pour conduire le spectateur dans un « autre » monde.

Laisser un commentaire