CINÉMA : MERCREDI 12 MARS 2025

L’ÂGE IMMINENT, de Clara Serrano Llorens et Gerard Simó Gimeno – 1h10
Comédie dramatique avec Miquel Mas Martinez, Antonia Fernandez Mir
Score : 3/5
Le scénario
Bruno vit avec sa grand-mère Natividad à Barcelone. Cette femme de 86 ans est la seule famille qu’il ait jamais connue, mais sa dépendance croissante envers son petit-fils entre de plus en plus en conflit avec son besoin de liberté et de découverte de soi. Lorsque l’occasion se présente de placer Natividad dans une maison de retraite, Bruno est contraint de faire face à une décision à laquelle il n’avait jamais pensé auparavant.
Mon avis – Le point de départ de ce film est une histoire universelle comme le soulignent Clara Serrano Llorens et Gerard Simó Gimeno : « Nous grandissons en apprenant à devenir indépendants, à vivre notre propre vie et à prendre soin de nous-mêmes. Mais sur ce chemin, nous faisons face à une réalité contraire : nos grands-parents, qui doivent à nouveau être pris en charge, avec le sentiment d’inutilité
que cela peut leur provoquer. Un changement radical dans leur vie, et dans la nôtre, qui soulève une question inévitable : que faire dans ces situations ? » Les histoires universelles ne font pas toujours les scénarios forts et c’est là que le talent de deux réalisateurs fait la différence car, à travers l’histoire de Bruno et de son aïeule, ils décrivent bien la situation sociale complexe actuelle, en Espagne et dans des villes comme Barcelone où l’immobilier est hors de prix. À côté de la dépendance de cette grande mère très digne, il y est aussi question des galères de petits boulots rencontrées par Bruno : la séquence du CV est très réussie et juste, tout comme celle où sa copine lui annonce que ses parents ne veulent plus utiliser ses services comme livreurs, car c’est plus cher qu’une boîte privée…
