SORTIE : DVD et BLU-Ray/ ED. MALAVIDA – POTEMKINE
L’INCINÉRATEUR DE CADAVRES, de Juraj Herz, 1h40 (1968)
Drame avec Rudolf Hrusinsky, Vlasta Chramostová, Jana Stehnova
Score : 5/5
Le scénario
Monsieur Kopfrkingl, homme brave et peu avare de sa personne, exerce son métier d’incinérateur avec un amour troublant. Et cherche à développer son commerce, qu’il considère comme un bienfait pour l’humanité. Il revoit par hasard un compagnon d’armes – et sympathisant nazi – qui lui suggère qu’il pourrait avoir du sang allemand dans les veines. Sa vision du monde commence alors à changer… assez radicalement.
Mon avis- Avec ce film en noir et blanc, on reçoit une claque tant la mise en scène est, pour l’époque, originale avec l’utilisation parfaite des gros plans sur cet inquiétant Monsieur Kopfrkingl, des ellipses saisissantes et un art consommé du montage et du rythme très novateur. Visuellement, la mise en scène permet de se glisser dans l’intimité d’un pèlerin tchèque bien sous tous rapports et qui, dès 1939, adhère insensiblement aux théories raciales nazies.
Sous ses airs débonnaires, l’homme cache un tueur pervers et antisémite qui aime voir la destruction des êtres vivants, comme le prouve la surréaliste séquence où la femme de service tue les carpes dans la salle de main aux allures de morgue. Souvent, d’un simple coup de peigne, Monsieur Kopfrking, obsédé par la mort, peut « fignoler » la coiffure d’un défunt avant… de se remettre une mèche en place avec le même outil de beauté.

