Vérités ou mensonges ?

En optant pour le décor d’une école comme cadre permanent de l’histoire, Halfdan Ullmann Tøndel parvient à créer oppressant dans lequel le spectateur ne peut que ressentir une vraie claustrophobie et ce d’autant plus qu’en variant les salles il perd ses repères.

Petit-fils de l’actrice Liv Ullmann et du du réalisateur Ingmar Bergman, le cinéaste sait traiter des désarrois psychologiques en scrutant avec une caméra très proche les blessures profondes des âmes, sans pour autant en livrer toutes les clés, ce qui met le spectateur dans la position inconfortable de juge, mais aussi de voyeur de cet affrontement entre adultes. Le tout étant porté par l’interprétation parfaite de Renate Reinsve ( Prix d’interprétation à Cannes pour son rôle dans Julie en 12 chapitres, en 2021). Dans la séquence du rire hystérique, elle est vraiment étonnante. Elle est par ailleurs bien entourée dans un casting des plus solides.

Pour autant, ce film en forme de cauchemar éveillé, qui a été Caméra d’or au dernier Festival de Cannes, connaît parfois certaines longueurs parfois et les séquences chorégraphiées, malgré leurs qualités visuelles, peuvent déconcerter, voire sembler à côté de la plaque dans l’économie du récit.

Laisser un commentaire