TV : sur FRANCE 5, VENDREDI 28 FÉVRIER à 0h35
REMORQUES, de Jean Grémillon – 1h20 (1941)
Comédie dramatique avec Jean Gabin, Madeleine Renaud, Michèle Morgan, Fernand Ledoux
Score : 4/5
Le scénario
André Laurent, capitaine du remorqueur « Le Cyclone », assiste avec son équipage à la noce d’un de ses marins, avant d’être appelé en urgence pour secourir les passagers d’un cargo, dont Catherine, l’épouse du commandant. Alors que sa femme lui dissimule sa maladie et le supplie de prendre sa retraite, André tombe follement amoureux de Catherine, avec laquelle il débute une liaison…
Mon avis – On connaît la fascination de Jean Grémillon pour la mer, déjà évoquée dans Gardiens de phare (1929). Cette fois,le cinéaste qui vient du documentaire signe une comédie dramatique non dénuée d’une poésie réaliste, mais avec une grande sobriété. Porteur d’ une vision sociale, Grémillon décrit bien l’univers rude de la vie de ces remorqueurs qui sortent par tous les temps pour venir en aide aux navires rentrant au port et il mêle cette histoire d’amour fulgurant à un récit qui glorifie l’amour du métier aussi.
Tellement pris par son métier, André vit pour son remorquer et ne se rend pas compte que son épouse, campée par une Madeleine Renaud toujours juste) se meurt. Sur un scénario inspiré du roman de Roger Vercel et cosigné André Cayatte et Charles Spaak, Jacques Prévert a su, une fois de plus, imaginer des dialogues qui sonnent juste de bout en bout.

