CINÉMA : MERCREDI 26 FÉVRIER 2025

LA VIE DEVANT MOI, de Nils Tavernier – 1h31
Drame avec Guillaume Gallienne, Violette Guillon, Adeline D’Hermy, Sandrine Bonnaire, Laurent Bateau
Score : 3/5
Le scénario
En 1942, Tauba, une adolescente pleine d’énergie, échappe de justesse avec ses parents à la rafle du Vel d’Hiv. Un couple, les Dinanceau, leur propose de les cacher provisoirement dans un minuscule débarras de leur immeuble, sous les toits de Paris, le temps que les choses se calment. Malheureusement, ce qui devait être temporaire s’éternise, et la famille s’enfonce dans le silence et l’immobilité. Mais Tauba est une battante, et rien ne l’empêchera de bousculer son destin.
Mon avis- Nils Tavernier a été bouleversé en découvrant le témoignage de Tauba Zylbersztejn, filmé en 1997 dans le cadre de la Survivors of the Shoah Visual History Foundation, de Steven Spielberg. Cette histoire vraie a ainsi nourri ce drame familial où l’on suit comment cette famille juive a survécu pendant de longs mois dans une chambre de bonne grâce au courage d’un couple de français (Sandrine Bonnaire et Laurent Bateau incarnent ce couple avec subtilité) et alors même que leur fils s’est engagé auprès des nazis et de la sinistre division Charlemagne.
Le cœur du récit, c’est l’histoire d’une survie en huit-clos ce qui a conduit les comédiens à vivre un tournage éprouvant. L’équipe a ainsi reconstitué une chambre de 12m², comparable à celle où la famille Zylbersztejn s’est cachée et les acteurs ont dû supporter des journées entières dans cet espace confiné, parfois sous une chaleur étouffante de 40°C. Une promiscuité qui a renforcé leur immersion dans l’histoire et l’expression sur leurs visages d’un sentiment d’enfermement permanent.
