Mal de mère

CINÉMA : MERCREDI 26 FÉVRIER 2025

MAMAN DÉCHIRE, de Émilie Brisavoine – 1h20

Documentaire

Score : 3/5

Le thème

Emilie fait un film pour tenter de saisir le plus grand mystère de l’univers : sa mère, Meaud. Enfant brisée, mère punk, grand-mère géniale, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle rend dingue. Une odyssée intime, un voyage dans le labyrinthe de la psyché.

Mon avis – C’est une espèce de film-psychanalyse à partir de documents intimes, comme des pages d’un journal personnel, que signe, ici, Émilie Brisavoine (on se souvient de Pauline s’arrache, en 2015, où elle parlait de sa sœur et de ses relations avec ses parents). « Ma mère, c’est une personne fascinante et mystérieuse pour moi, parce que c’est quelqu’un avec qui je n’ai pas grandi et nous vivons depuis toujours une histoire complexe, » souligne la cinéaste.

Le fait d’être devenue, elle-même, mère a sans doute, comme on le voit dans le doc, conforté Émilie Brisavoine dans son désir de raconter cette relation construite sur des tensions, ce qui n’exclue pas une forme d’amour et de tendresse, malgré des échanges parfois d’une grande rugosité.

Laisser un commentaire