Un commando pour sauver l’art…

Ainsi, un Göring était chargé, par exemple, d’approvisionner la collection d’œuvres d’art d’Hitler, ce qui lui permit aussi de se servir correctement au passage. Aussi, a t-il fait le voyage une vingtaine de fois, pour venir au Jeu de Paume, à Paris, qui servait aux nazis à entreposer des chefs d’œuvre de l’art. Et quand il fut arrêté, Göring possédait une collection personnelle qui était supérieure à la section des peintures européennes de la National Gallery de Washington. C’est dire comment ce nazi était bien renseigné et avait du flair.

Si les Monument Men ne furent pas les seuls à se battre pour sauver des chefs d’œuvre, l’équipe permit le retour à leurs légitimes propriétaires de cinq millions d’objets artistiques, par exemple La Dame à l’hermine, de Léonard de Vinci ou Le Retable de Gand, de Jan van Eyck.

Pour son cinquième long métrage, dont la musique originale est signée Alexandre Desplat, George Clooney a pu s’appuyer sur un casting royal. Le résultat est un peu décevant pour le réalisateur du remarquable Good Night and Good Luck et ce film d’aventures est conçu un brin à l’ancienne. L’idée est originale et offre un zoom sur une histoire oubliée, mais la mise en scène manque de nerf, malgré quelques moments où l’humour peut surgir.

Laisser un commentaire