De sacrées nanas

CINÉMA : MERCREDI 12 FÉVRIER 2025

GÉNIALES, 4 courts métrages de d’Augusto Zanovello, Anne Sophie Gousset et Clément Céard, Alžbeta Mačáková Mišejková et enfin Dina Velikovskaya – 52 minutes

Films d’animation

Score : 4/5

Le scénario

Lola et le piano à bruits d’Augusto Zanovello : Lola est la grande sœur de Simon, 5 ans, qui vit dans son monde. En l’observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec son ami Rolih, Lola décide de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.

En Complément

Entre deux sœurs d’Anne Sophie Gousset et Clément Céard : Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux soeurs, il y a l’amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.

Gonflées d’Alžbeta Mačáková Mišejková : Deux fillettes jouent tranquillement avec un ballon. Mais une querelle sans importance éclate au point de s’envoler, gonflées comme des ballons de baudruche ! Elles se retrouvent alors à flotter dans les airs sans pouvoir redescendre sur terre, au milieu d’autres duos en colère. Comment vont-elles se sortir de ce mauvais pas et sauver le chaton coincé sur un arbre ? ….

Princesse aubergine de Dina Velikovskaya : Une reine et un roi ont tout ce qu’ils peuvent désirer, à part une chose… ils cherchent désespérément la graine qui leur permettra de voir naître un enfant pour égayer leur foyer. C’est alors qu’arrive dans le royaume une petite mendiante…

Mon avis – De facture et de durée très différentes, les quatre récits célèbrent des jeunes filles qui se distinguent par leur ingéniosité à relever des défis et à réaliser de bonnes actions. Comme toujours avec un tel programme, on est plus ou moins sensible à des histoires et des univers visuels différents et c’est encore le cas dans celui-ci. Sympathique, colorée et porteur d’un message positif sur les difficultés d’un couple à avoir un enfant, Princesse aubergine est un récit tendre, mais d’une facture très classique. Plus poétique, Gonflées nous fait décoller avec ses deux héroïnes avec un chat qui n’est pas un animal goûtant l’ivresse des cimes. Avec son univers aux coloris doux, Entre deux sœurs ne manque pas, non plus, de malice.

Laisser un commentaire