Ces enfants oubliés de Savoie

CINÉMA : MERCREDI 12 FÉVRIER 2025

Daniel, Michel et André : trois rescapés du centre « La Belle Étoile »


LES OUBLIÉS DE LA BELLE ÉTOILE, de Clémence Davigo – 1h46

Documentaire

Score : 4/5

Le thème

En Savoie se situait le centre de redressement  »La Belle Étoile », tenu par l’abbé Garin. Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 50 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence et que l’Église reconnaisse les fautes de certains de ses membres.

Mon avis – C’est l’histoire des enfants perdus de Savoie, des enfants de la honte. Des enfants qui ont connu le pire dans ce centre de redressement près d’Albertville, tenu par l’abbé Garin, qui a accueilli plusieurs centaines d’orphelins et enfants de la DDASS sur trois sites de la commune, de 1948 à 1970. Des souffrances qui les ont marqués à jamais et que la réalisatrice Clémence Davigo a décidé de mettre au grand jour en allant à la rencontre de plusieurs anciens pensionnaires de ce centre – André, Michel, Daniel notamment – qui témoignent à visage découvert et racontent des choses hallucinantes : des violences quotidiennes aux privations de nourriture, en passant par les attouchements sexuels !

La force des témoignages tient aussi à la personnalité fortes de certains d’entre eux, notamment Daniel, qui, par la suite, a commis bien des délits sans jamais user de violences physiques – il tient à le souligner après les horreurs subis dans ce centre- et passé trente-cinq ans en prison. Or, il le dit sans ambages et voir à de rares reprises son regard se voiler de larmes en dit long sur les traumatismes: « À côté, la prison, c’était de la rigolade ! » Des années dans ce centre qui l’ont marqué aussi bien physiquement que psychologiquement : « À  partir de ce moment-la  , mon avenir était déjà tracé , c’était foutu »

Laisser un commentaire