Quelle paix au Mali ?

CINÉMA : selon les villes à compter du DIMANCHE 9 FÉVRIER 2025

COLOMBES SANS GRAVITÉ, de Christophe Gargot – 1h28

Documentaire

Score : 3/5

Le thème

Il y a dix ans, le Conseil de sécurité de l’ONU, dans la continuité de l’intervention militaire française, décidait de l’installation d’une Mission de maintien de la paix au Mali. Au cœur des instances opérationnelles et décisionnelles de celle-ci, éclairé par le témoignage d’acteurs directs, Colombes sans gravité voyage aux sources de l’échec pour questionner en profondeur le modèle interventionniste international, et les illusions perdues des solutions de paix et des processus politiques…

Mon avis – Prévu à l’origine pour le petit écran qui a finalement « refusé de le diffuser » comme l’explique son réalisateur Christophe Gargot, ce documentaire, riche en témoignages et d’images de reportages embarqués au côté des soldats français et de la coalition même si le sujet se prête peu à une variété d’images, questionne la situation politique au Sahel, devenu aujourd’hui un terrain de guerre pour comprendre aussi comment la France s’est embourbée dans cette région du monde avant d’être priée d’évacuer les troupes impliquées sur le terrain. Parmi les témoins, il y a le général Didier Castres, un des concepteurs des opérations Serval au Mali et Barkhane au Sahel, qui avoue : » Au Mali, nous avons probablement péché par excès d’optimisme » et qui souligne aussi que la France a raté plusieurs occasions de sortir de ce conflit sans coup férir.

Ce documentaire tente de montrer par le menu comment une page s’est tournée dans cette région désertique de l’Afrique, notamment après le renversement du président malien Ibrahim Boubacar Keïta par un coup d’État militaire en août 2020. Ce qui rend la situation complexe c’est que l’idéologie de cet islam politique a été importé depuis l’étranger et, comme le dit un témoin, ne « faisait pas partie de la culture sahélienne« . Pour autant, une génération locale plus jeune a pu ensuite être embrigadée et défendre cette idéologie sur le terrain.

Les témoignages des militaires montrent aussi comment les forces de paix se sont trouvées confrontées à des attaques inattendues comme celle des « essaims de motos » qui parviennent à accomplir leur attaque en 40 minutes, font régner la terreur, avant de s’évaporer dans le désert, cinq minutes avant la riposte des troupes classiques.


Lien bande annonce https://vimeo.com/1016750021

Laisser un commentaire