CINÉMA : MARDI 5 FÉVRIER 2025

5 SEPTEMBRE, de Tim Fehlbaum – 1h35
Drame, avec Peter Sarsgaard, John Magaro, Leonie Benesch, Ben Chaplin, Zinedine Soualem
Score : 4/5
Le scénario
5 septembre revient sur l’événement qui a changé le monde des médias à jamais et qui continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne reste l’objet de nombreux débats. Il se déroule lors des ieux Olympiques de Munich de 1972 quand l’équipe de télévision américaine se voit contrainte d’interrompre subitement la diffusion des compétitions, pour couvrir la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Un évènement suivi à l’époque par environ un milliard de personnes dans le monde entier.
Mon avis – Drame historique, 5 septembre mêle étroitement deux niveaux : celui de la reconstitution de cette prise d’otages, avec un suspense insoutenable, et celui de la couverture journalistique improvisée d’une telle prise d’otages dont l’issue fut dramatique.
On mesure combien, en quelques décennies, et bien des révolutions techniques, le média de masse télévisé a bien changé. Avec cette crise des J.O., on voit poindre la question du rôle de la télévision, quand la technique le permet, face à la couverture d’un direct aux enjeux politiques et humains évidents. Sans jamais appuyer sur le touche du pathos, Tim Fehlbaum fait bien ressentir l’urgence journalistique, la nécessité de trancher vite quand l’actualité l’impose et de résoudre les problèmes techniques (une banale question de câble défaillant illustre bien la guerre des petits chefs) face à l’urgence de la couverture.
