CINÉMA : MERCREDI 5 FÉVRIER 2025

PRÉSENCE, de Steven Soderbergh – 1h25
Thriller, épouvante, avec Lucy Liu, Chris Sullivan, Callina Liang, Julia Fox, Eddy Maday
Score : 3/5
Le scénario
Une famille emménage dans une nouvelle maison, où une mystérieuse présence hante les lieux.
Mon avis – Avec ce thriller dans le huit-clos de cette demeure bourgeoise, Steven Soderbergh retrouve un univers qui lui est familier avec une histoire inspirée d’un évènement survenu dans sa maison de Los Angeles. Il raconte : « Quelqu’un est mort dans cette maison avant notre emménagement. La rumeur veut que la personne décédée dans cette maison soit une mère, tuée par sa fille. Nous étions au courant de cette rumeur lorsque nous l’avons achetée avec Jules. À partir de ce moment-là, il y a eu de temps en temps des moments bizarres où l’on se demandait si on avait bien éteint la lumière.
Je ne me suis jamais senti menacé, je n’ai jamais eu peur. (…) Et puis cela se serait probablement arrêté là si un incident n’était pas survenu… Un soir, la “house sitter” regardait la télé (…)et cette personne a senti une sorte de présence, a levé les yeux et a vu la silhouette d’une femme traverser le bout du couloir pour entrer dans la chambre. La gardienne a instinctivement crié le nom de Jules, avant de réaliser qu’elle n’était pas là. Quand elles se sont parlées au téléphone, Jules lui a dit pour la rumeur.
Et la “house sitter” a répondu : “C’est quoi ce bordel ? Pourquoi ne me l’avez-vous pas dit ?”
Avec le parti-pris d’une caméra subjective, , avec des mouvements étonnants permis par les drones, Steven Soderbergh place le spectateur au cœur des tensions vécues par cette famille avec un fils et une fille qui se disputent et un couple de parents qui ont des relations un peu tendues. Fort bien campé par Lucy Liu, la mère de famille est celle qui va de l’avant, qui semble décider de tout pour le reste du clan. Avec, en permanence, l’ombre de l’ancienne collégienne disparue et amie de la fille de la famille, qui semble hanter ses lieux.
