CINÉMA : MERCREDI 5 FÉVRIER 2025

Willy et le père de Jojo, son meilleur ami, passionnés de cross (Amaury Roucher et Damien Bonnard)
LA PAMPA, de Antoine Chevrollier – 1h43
Avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Damien Bonnard, Florence Janas, Artus
Score : 4/5
Le scénario
Willy et Jojo sont amis d’enfance et ne se quittent jamais. Pour tuer l’ennui, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo.
Mon avis – En compagnie de Bérénice Bocquillon et Faïza Guène, Antoine Chevrollier a peaufiné le scénario de ce premier film après avoir œuvré pour la télévision sur plusieurs épisodes du Bureau des légendes et de Baron noir. Pour donner une plus grande crédibilité à son histoire, il a invité ses co-scénaristes dans son village natal de Longué-Jumelles en Anjou, afin de les imprégner ce coin typique de la France dite « profonde ». Et ce circuit de La Pampa existe réellement et se trouve à quelques kilomètres du village du cinéaste. Si le film n’est pas autobiographique, il est nourri de souvenirs du cinéaste : la route franchie en moto est celle qu’il traversait lui-même en vélo, et l’église est celle où il pu suivre l’enterrement de proches.
Ce qui touche dans ce récit, c’est l’épure et la densité. Antoine Chevrollier évoque dans cette histoire riche aussi bien l’amitié de jeunesse, le coming-out, le deuil, les relations avec un beau-père détesté que les premiers émois amoureux, sans oublier le rapport tendu avec une mère pourtant aimante et qui refait sa vie avec un beau-père méprisé même s’il fait tout pour s’intégrer dans ce clan soudé.
