TOURNAGE
C’est jusqu’au 27 février que se tourne Valjean, inspiré du classique de Victor Hugo. Grégory Gadebois campe le personnage principal dans ce préquel des aventures du bagnard devenu un bourgeois philanthrope.

Souvent adapté au cinéma, Les Misérables est connu même de ceux qui n’ont jamais lu le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Pour s’y attaquer, Eric Besnard (Cash ou Louise Violet) a choisi un angle différent : centrer son récit sur a jeunesse du personnage de Jean Valjean que n’avait pas directement abordé Victor Hugo, ne glissant dans le roman que plusieurs détails qui ont d’ailleurs inspiré et nourri le scénario.
Nous sommes en 1815. Jean Valjean sort du bagne après dix-neuf ans de travaux forcés. Pétri par la colère, le sentiment d’injustice , il est devenu un animal dangereux qui n’a plus confiance en rien ni personne. Un soir, après avoir été de nombreuses fois rejeté, il trouve refuge chez un prêtre. Monseigneur Bienvenu (Bernard Campan) vit là avec sa sœur (Isabelle Carré) et une unique servante (Alexandra Lamy). Surpris par la chaleur de l’accueil, Jean Valjean est ébranlé dans ses convictions criminelles. Il lui faudra choisir entre les actes définitifs que lui inspire sa haine du monde et l’acceptation de la main tendue.
Et c’est Grégory Gadebois, dont on connaît la finesse de jeu et la palette des émotions, qui s’est glissé cette fois dans la défroque du condamné. Il portera sur ses épaules cette évocation du basculement de Valjean « de l’ombre à la lumière« . Un rôle dont l’acteur a dit à l’AFP qu’il en « rêvait depuis très longtemps. » Il a ajouté dans un clin d’œil : « Et puis, surtout, c’« Cest la première fois de ma vie que je vais attaquer un film en me disant que je suis très sûr que le scénario est bon ! Ça a été vérifié, c’est un très bon scénario »
