CINÉMA : MERCREDI 29 JANVIER 2025

SING SING, de Greg Kwedar et Clint Bentley- 1h47
Avec Colman Domingo, Clarence Maclin (ci-dessus), Sean San José
Score : 3/5
Scénario
Incarcéré à la prison de Sing Sing pour un crime qu’il n’a pas commis, Divine G se consacre corps et âme à l’atelier théâtre réservé aux détenus. À la surprise générale, l’un des caïds du pénitencier, Divine Eye se présente aux auditions…
Mon avis – C’est un film qui est d’un grand réalisme : d’abord, il a été inspiré par histoire vraie -celle d’un détenu emprisonné à Sing Sing pour un crime qu’il n’a pas commis et qui se lance dans un atelier théâtre; et ensuite, il est interprété à 85 % par des anciens prisonniers ayant participé à ce dispositif, comme Clarence Maclin, surnommé « Divine Eye ». Ainsi la frontière entre fiction et réalité devient poreuse et rend l’histoire encore plus crédible.
En cherchant à se documenter sur les dispositifs de réinsertion, Greg Kwedar a entendu parler d’une comédie musicale montée par les détenus, Breakin’ Mummy’s Code. Ce fut le déclic : « J’ai été frappé par l’ascenseur émotionnel qu’on ressent en découvrant cette histoire qui parvient à faire ressortir la dimension humaine propre à l’environnement âpre de la prison et qui fait se télescoper cet univers à l’humour d’une comédie loufoque. Je me suis dit que c’était sans doute le bon point de départ pour échafauder un récit qui permette au spectateur de mieux comprendre toutes les capacités de certains détenus qui, en général, sont stéréotypés ou invisibilisés. »
Pour être le plus vrai possible, les deux réalisateurs ont pu compter avec les conseils du dramaturge Brent Buell, qui fut bénévole pour le dispositif du RTA (Réhabilitation à l’aide des arts) à la prison de Sing Sing durant une décennie.
