Prise dans les filets du tennis

CINÉMA : MERCREDI 29 JANVIER 2025

JULIE SE TAIT, de Leonardo Van Dijl – 1h37

Comédie dramatique avec Tessa Van den Broeck, Ruth Becquart, Claire Bodson

Score : 2/5

Le scénario

Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence.

Mon avis Ne donnant habilement pas toutes les clés de l’histoire – on suggère plus les raisons de la mise à l’écart de l’entraîneur qu’on ne la dénonce clairement et il ne faut rien dire de plus pour garder la curiosité du spectateur intacte – Leonardo Van Dijl signe dans ce premier long métrage une description de la vie des futur(e)s champion(nes) de tennis, dont Julie est la représentante la plus douée.

On mesure vite comment l’attitude d’un entraîneur peut provoquer une onde de choc dans le centre de formation et ce, d’autant plus que Julie a pris le parti de se taire. Le cinéaste souligne : « Le silence peut être une violence qui vous ronge et anéantit votre identité. En même temps, prendre la parole peut aussi vous exploser à la figure. Que faire face à ce dilemme? Confronté à la force destructrice des non-dits ou au danger de la parole publique, on risque de perdre quelque chose dans les deux cas. » Et, elle semble se « libérer » un peu dans les moments de la vie quotidienne où elle passe régulièrement entre les mains de son kiné, promène son chien dans les allées d’un quartier bourgeois anonyme ou fait la fête avec ses ami(e)s.

Laisser un commentaire