L’effet Audiard

OSCARS

Karla Sofia Gascon et Zoe Saldana, deux figures de Emilia Perez, sous les feux des projecteur.

Après le tabac aux Golden Globe (quatre prix reçus), Jacques Audiard créé la surprise dans la course aux Oscars avec 13 nominations. Un beau parcours pour le cinéaste français qui n’est pas le seul représentant hexagonal de la cérémonie.

En tournée en Amérique du Sud pour une tournée de promotion de Emilia Perez (son film ayant provoqué une polémique au Mexique), Jacques Audiard peut afficher un large sourire derrière son chapeau fétiche : son film a récolté treize nominations ce qui est un nombre record pour un long métrage en langue non anglaise. Et il figure dans les catégories les plus prestigieuses : meilleur film, réalisateur, montage, son, photo, actrice pour Karla Sofia Gascon, entre autres !

Jamais un film français n’avait décroché autant de nominations et il n’est pas le seul opus français qui déboule à Hollywood : The Substance, de Coralie Forgeat y figure dans cinq catégories. Sans oublier Flow, superbe film d’animation sans paroles et coproduction letto-franco-belge ou encore Je suis toujours là, de Walter Salles, les productions françaises débarquent en force. Une chose est sûre, comme le dit Jacques Audiard, « l’audace paie« , tant les scénarios de Emilia Perez et de The Substance sont originaux et peuvent susciter bien des débats.

Laisser un commentaire