CINÉMA : MERCREDI 22 JANVIER 2025

Nicolas Duvauchelle et Denis Lavant : un contrat construit sur la violence.
BRÛLE LE SANG, de Akaki Popkhadze – 1h49
Thriller avec Nicolas Duvauchelle, Florent Hill, Denis Lavant
Score : 3/5
Le scénario ?
Dans les quartiers populaires de Nice, un pilier de la communauté géorgienne locale se fait assassiner. Son fils Tristan, qui aspire à devenir prêtre orthodoxe, se retrouve seul avec sa mère en deuil. C’est alors que réapparaît Gabriel, le grand frère au passé sulfureux, qui revient d’un long exil dans le but de se racheter en lavant l’honneur de sa famille.
3 raisons d’y aller ?
Un scénario original. Loin des images de carte postale sur Nice, sa chaleur, son arrière-pays, Akaki Popkhadze décrit une autre facette de la ville, qui a des allures de certains quartiers médiatisés de Marseille, avec ses trafiquants de drogue, ses boîtes de nuit, lieu de bien des magouilles, les oligarques russes, une violence prête à surgir… Le tout en plongeant le spectateur dans la communauté géorgienne et la religion orthodoxe, ce qui crée une atmosphère singulière – on le voit dans la séquence où Tristan bénit les différents autels de l’appartement familial – qui fait un peu penser à l’univers d’un James Gray dans Little Odessa.
Pour son premier film, Akaki Popkhadze a nourri ce scénario de son propre parcours : « : « Ma mère est professeure de piano, mon père était gardien dans la villa d’un oligarque russe, j’ai un petit frère avec qui j’ai des relations parfois difficiles. Quand je suis arrivé en France, c’était compliqué. » Et lui-même connaît bien le petit monde qu’il décrit car il fut gardien dans une villa, puis serveur et videur dans une boite de nuit à Monaco.
