Cécile de France au bord de la folie

CINÉMA : MERCREDI 15 JANVIER 2025


PAR AMOUR, de Elise Otzenberger – 1h30

Drame avec Cécile de France, Darius Zarrabian (ci-dessus)

Score : 3/5

Le scénario

Sarah et Antoine sont au bord de la rupture, fragilisés par un quotidien surchargé, entre le travail et leurs deux enfants. Un jour, Simon, l’aîné, confie à sa mère entendre des voix. Si Antoine peine à prendre la mesure du problème, Sarah décide de soutenir son fils. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller par amour ?

Et alors ?

Changement de registre complet pour Elise Otzenberger pour son deuxième film après Lune de miel. Loin de la comédie, Par amour est un drame intime ou le portrait d’une jeune mère de deux fils, traductrice de chinois, mais qui, écrasée par ses responsabilités quotidiennes, avec un mari qui réponde souvent aux abonnés absents, va se retrouver au bord de la folie, en plein burn-out. De bout en bout, le film mêle une histoire très réaliste à une dimension plus irrationnelle, à la limite du fantastique avec l’aîné de ses enfants, Simon, qui est persuadé d’entendre, sous l’eau en particulier, des voix d’extra-terrestres.

Or, même si les parents décident de le faire voir par un thérapeute – la séquence est d’une grande justesse sans jamais enfoncer les clous et laisse voir bien des fissures familiales -Sarah ne parvient pas à avoir la distance nécessaire. Comme le souligne la cinéaste : « Très proche de ses fils, elle n’oublier pas que, pour être un bon parent, il faut aussi savoir se souvenir de ce qu’est être un enfant. Elle est tiraillée… »

Laisser un commentaire