Ils rêvaient des J.O. de Paris

CINÉMA : MERCREDI 15 JANVIER 2025


CROIS PAS QU’ON DORT, de Nick Walters et Lou Marillier – 1h45

Documentaire

Score : 3/5

Le scénario

Le portrait brut et intime de Maysane, Leyna et Charles-Antoine, trois jeunes athlètes parisiens qui se préparent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. On les voit grandir, faire face aux difficultés de l’adolescence ainsi qu’aux sacrifices qu’implique le défi qu’ils se sont lancé : représenter la France lors du plus grand rassemblement sportif mondial.

Mon avis

Durant cinq ans, y compris durant la parenthèse du Covid, les réalisateurs ont suivi la préparation de ces trois sportifs dont un, le sprinteur Charles-Antoine Kouakou (atteint d’une forme d’autisme), avait décroché une médaille d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Quant aux deux sœurs, Maysane et Leyna Kamkasoumphou, issues d’une famille de champions de taekwondo, et mêlant les cultures laotienne et algérienne, elles sont formées dans une pépinière de talent du club d’Asnières aux portes de Paris.

Durant des mois, on suit au jour le jour l’entraînement, les questions que se posent ces champions, l’importance de l’entourage familial : ainsi Charles-Antoine craint par dessus tout de décevoir sa mère, très proche de lui. Quant aux deux sœurs, leur entraîneur fait tout pour éviter qu’elles se croisent sur un dojo, mais on sent chez elle que l’esprit de compétition passe après l’esprit de famille.

Laisser un commentaire