TV : Sur FRANCE 4, JEUDI 9 JANVIER, à 21h00

Cabu, une des victimes de l’attaque contre Charlie Hebdo, dont il était un des piliers.
L’HUMOUR À MORT, de Daniel et Emmanuel Leconte – 1h30 (2015)
Documentaire
Score : 4/5
Le thème
Le 7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est victime d’une attaque terroriste qui coûte la vie à douze personnes dont les plus grands dessinateurs de presse français, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le lendemain, une policière est tuée dans la rue. Le 9 janvier, une nouvelle attaque vise des juifs de France. Quatre otages sont assassinés. Ce film est un hommage à toutes ces victimes.
Mon avis – Dix ans après sa sortie, il faut revoir ce documentaire qui faisait suite à celui signé en 2008 par Daniel Leconte qui évoquait les démêlés de Charlie avec la justice : C’est dur d’être aimé par des cons, et dont on revoir des extraits dans ce nouveau doc.
Mais, cette fois, l’heure est plus dramatique et Daniel Leconte est venu au chevet des survivants pour les entendre : que ce soit Coco, une des plumes de la caricature, et qui ne peut évoquer, sans larmes, comment elle a dû, sous le menace des armes, ouvrir la porte de la rédaction, ou encore Riss, le directeur de la rédaction, ou le cogérant Éric Portreault…
